Lancement à Casablanca d'un projet pour la formation et l’intégration des personnes en situation de handicap

Un projet dédié à « la formation et intégration de personnes en situation de handicap » a été lancé officiellement, mardi, à Casablanca, par l’association « Espoir Maroc » en partenariat avec Le programme "U.S Middle Eastern Partnership Initiative" (MEPI), organisé par l'Ambassade des États-Unis au Maroc.

Financé par le gouvernement américain (79 000 dollars) ce projet, qui s’étalera sur une période de 12 mois et prendra fin le 30 septembre 2018, a pour objectifs la formation et l’accompagnement des jeunes chercheurs d’emploi en situation de handicap afin de les intégrer dans le milieu professionnel. Le projet permettra la formation de 150 personnes en situation de handicap dans six régions du Royaume, dont 55 candidats seront insérés dans le marché de l’emploi et 5 projets d’auto-emploi seront accompagnés, a expliqué le président de l’association « Espoir Maroc » , a expliqué Karim Idrissi Kaitouni.

Il a indiqué que l’accès à l’emploi et l’intégration socio-économique constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

M. Kaitouni a, en outre, souligné la valeur de la contribution des partenaires « sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour », observant que son association engagera une quarantaine d'entreprises de différents secteurs afin d'insérer les candidats formés au sein de l'entreprise.

« Espoir Maroc » assurera le suivi des candidats recrutés au sein de l'entreprise afin de réussir leur intégration, a-t-il fait observer mettant en relief les « grands problèmes » qui persistent entravant le recrutement par les entreprises de personnes handicapées, dont « le manque de confiance » entre les deux parties ainsi que la question de l’accessibilité.

Pour participer, tous les candidats en situation de handicap (tous types de handicap) sont invités à s’inscrire sur le site www.handiemploi.ma, a-t-il dit, expliquant qu’une fois sélectionnés selon les besoins des entreprises partenaires du programme, les candidats seront convoqués pour bénéficier de la formation (trois mois) pour être éligible à l’emploi. « Espoir Maroc

Au terme de cette cérémonie, plusieurs conventions ont été signées par « Espoir Maroc » et des entreprises ayant manifesté leur volonté de recruter des personnes handicapées.

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les personnes en situation de handicap (Moteur, Auditif, Mental, Visuel) au Maroc représentaient, en 2014, une population de plus de 1,7 million des personnes, dont 86,6% sont inactives. « Espoir Maroc » est une association à but non lucratif créée par des jeunes de la diaspora marocaine du monde. Elle a pour vocation d'accompagner, entre autre, les différentes initiatives favorisant l'insertion et l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel au Maroc.

Le programme MEPI soutient les partenariats avec et entre les peuples du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord pour "atteindre des objectifs communs'' dans divers domaines".

À PROPOS DE L’INITIATIVE

Première plateforme pour l'emploi des personnes en situation de handicap au Maroc avec objectif favoriser

l'accès à l'emploi des personnes en situation handicap dans les entreprises du secteur privé et public.

Entreprise

Secteur d'activité

Fonction

Type de poste

Ville